ça sent la jeune fille…By Nirvana

178701_papel-de-parede-nirvana-178701_1600x1200

https://youtu.be/hTWKbfoikeg

Aujourd’hui,je vais vous parler d’un groupe qui a marqué mon adolescence,je parle bien sûr de la révolution rock des années 90,Nirvana.

Hier,nous fêtions un bien triste anniversaire,car c’est le 5 avril 1994 que Kurt Cobain mettait fin à sa vie,rejoignant par la même occasion, le club des 27.

27

J’ai découvert ce groupe de Seattle en 1991 avec l’album « Nevermind »,et ce jour là,je me souviens avoir mis à la poubelle mes posters de Bruel,mon CD de Roch Voisine, bref,grâce à eux,j’ai mis définitivement de côté toutes ces musiques de daube:ça a été mon véritable baptême rock,style musical qui ne me quitte plus depuis plus de 20 ans.

XVMb703a68c-83c4-11e6-9fb7-f850e66d7ddf

Les mélomanes vous diront, que « Ouais,Nirvana,c’est pas mal quoi, mais au niveau musique,ils se cassent pas la tête »,mais personnellement je m’en fous, ce sont souvent les choses les plus simples qui fonctionnent le mieux.En tout cas on peut leur reconnaître la paternité de ce nouveau mouvement rock, le grunge,qui est le mouvement musical de notre génération, la génération « X ».

L’album « Nevermind » est le 2ème album du groupe,qui est composé et écrit par Kurt Cobain principalement.C’est du gros rock, qui signe le retour des guitares saturées,des power chords,et de hurlements dont Kurt avait le secret.Cet album est rapidement appropriée par la jeunesse des années 90,qui fait de la chanson « Smells Like Teen Spirit » son hymne de révolution adolescente…Même si Kurt dira plus tard qu’en fait cette chanson attaque plutôt les jeunes(mais ça c’était uniquement pour faire chier le monde).

Mais d’où vient ce titre si bizarre?Tout part d’un graffiti d’une amie de Kurt, »Kurt smells like teen spirit », »Kurt a l’odeur de l’esprit adolescent ».Cette phrase paraissait révolutionnaire et anar à Kurt qui s’en empare pour écrire sa chanson. En fait, il fallait interpréter autrement: le Teen Spirit n’est autre qu’un déodorant pour ado,l’équivalent de notre Eau Jeune quoi…

acp-013_1z

Pleins de choses ont été dites sur cette chanson,chacun essayant d’interpréter les écrits de Cobain,qui s’en foutait royalement.La révolte de la génération X est vraiment présente chez Nirvana: on balance des phrases que des philosophes de comptoir essaient d’interpréter, mais au final, il n’y a rien à comprendre, à part qu’on les emmerde tous et qu’on en a rien à foutre de tout ça! Parce que notre génération,ce qu’elle voulait c’était juste du gros rock,un peu punk,un peu révolté,bien énervé,et c’est tout.

Photo of Kurt COBAIN and NIRVANA

Le 5 avril 1994,la dépression dont Kurt souffrait depuis de nombreuses années (souvent « soignée » à coup d’héroïne) aura eu raison de lui.Il met fin à ses jours dans sa maison de Seattle. Il laissera une mystérieuse lettre d’adieu adressée à Boddah son ami imaginaire,et où il cite une phrase issue d’une chanson de Neil Young, »Hey Hey My My »: »mieux vaut brûler franchement que s’éteindre à petit feu ».

KurtCobainSuicideNote

Il aurait 50 ans aujourd’hui,et il nous manque terriblement.Kurt est « Teen Spirit » pour toujours,et sera « forever young »…Il ne sera jamais un vieux con rejouant sans cesse Nevermind en concert pour satisfaire un producteur en mal de fric,et un public de fans restés bloqué dans les années 90…

 

Laisser un commentaire

Graines de son |
Lerapetsonevolution |
Clipfr |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | NOCKSY LARRY
| Minesderien21
| Le Jam Marseille